© 2016 Karine MONTOURCY Tous droits réservés

Le complexe de la langouste

« Le complexe de la langouste » est un concept décrit par Vincent Lenhardt.

 

La langouste, dotée d’une carapace, peut se passer de colonne vertébrale, mais si on lui enlève sa carapace, il ne reste plus rien.

 

Si on compare le statut et le pouvoir du Dirigeant à la carapace qui peut le protéger, il risque d’être sans cesse piégé par une attitude défensive.

 

Il lui faut se constituer la colonne vertébrale que peut représenter sa confiance en lui, sans quoi, il sera continuellement absorbé par les soucis de protection de son territoire, de son statut, de son pouvoir.

 

Il ne pourra mettre au service des autres l’ensemble de ses compétences et obtenir la confiance de ses collaborateurs, du fait de sa position essentiellement défensive.

 

Le manager doit apprendre à avoir suffisamment confiance en lui-même, en la situation, en la vie et dans les autres, pour s’accepter tel qu’il est inconditionnellement, sans croire qu’il a sans cesse à prouver ses compétences, son pouvoir, son importance, ou à répondre à un besoin irrépressible d’être aimé.

 

Il sait suffisamment qui il est. Il n’est plus dépendant du regard des autres. Le manager ainsi sans carapace, qui a authentiquement regardé ces zones de fragilités, gagne en leadership.

 

Besoin de développer votre sécurité intérieure, votre confiance en vous ? Paradigm coaching vous accompagne.

 

Pour plus de renseignements contactez-moi au 06.62.79.95.43.

 

Bon lundi et belle semaine à tous.

 

Karine MONTOURCY

Paradigm coaching

www.paradigm-coaching.com

Please reload

Posts à l'affiche
Posts Récents

December 2, 2019

September 30, 2019

Please reload

Archives
Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square