© 2016 Karine MONTOURCY Tous droits réservés

Femmes je vous aime

March 8, 2018

En cette journée du 08 Mars 2018, en cette belle journée de la femme, j’avais envie de partager avec vous le discours de Jean d’Ormesson qui accueille Simone Veil à l’Académie française en 2010 :

 

 « Vous avez des convictions, mais elles ne sont jamais partisanes.

 

Vous les défendez avec force. Mais vous êtes loyale envers vos adversaires comme vous êtes loyale envers vos amis. Vous êtes un modèle d’indépendance.

 

Plus d’une fois, vous trouvez le courage de vous opposer à ceux qui vous sont proches et de prendre, parce que vous pensez qu’ils n’ont pas toujours tort, le parti de ceux qui sont plus éloignés de vous.

 

C’est aussi pour cette raison que les Français vous aiment.

 

Avec une rigueur à toute épreuve, vous êtes, en vérité, une éternelle rebelle.

 

Vous êtes féministe, vous défendez la cause des femmes avec une fermeté implacable, mais vous n’adhérez pas aux thèses de celles qui, à l’image de Simone de Beauvoir, nient les différences entre les sexes. Vous êtes du côté des plus faibles, mais vous refusez toute victimisation.

 

Quand on vous propose la Légion d’honneur au titre d’ancienne déportée, vous déclarez avec calme et avec beaucoup d’audace qu’il ne suffit pas d’avoir été malheureuse dans un camp pour mériter d’être décorée.

 

Il y a en vous comme un secret : vous êtes la tradition même et la modernité incarnée.

 

Je vous regarde, Madame : vous me faites penser à ces grandes dames d’autrefois dont la dignité et l’allure imposaient le respect.

 

Et puis, je considère votre parcours et je vous vois comme une de ces figures de proue en avance sur l’Histoire. »

 

Très belle journée de la Femme à toutes les femmes qui se croient ordinaires et qui sont pourtant tellement Extraordinaires et Merveilleuses.

 

Femmes je vous aime.

 

Karine MONTOURCY

Paradigm coaching

Coach de manager, de dirigeant et d’équipe

 

Please reload

Posts à l'affiche
Posts Récents

December 2, 2019

September 30, 2019

Please reload

Archives
Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square