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Les 7 règles d’or du brainstorming pour produire de grandes idées.

Bonjour Chères lectrices et lecteurs du Lundi


J’espère que vous allez bien.


Cette semaine focus sur le Brainstorming, activité très courante en entreprise pour générer de nouvelles idées et pourtant parfois mal utilisée, si nous ne respectons pas certaines règles.


L'idée du brainstorming est née quand Alex Osborn, directeur de publicité, se sentit frustré par le manque de créativité de ses employés. Il a publié en 1953 un livre intitulé Applied Imagination, défendant le principe selon lequel le brainstorming en groupe est nettement plus efficace que la recherche d'idées de façon indépendante.

Pour cela, l’animateur doit mettre en place les meilleures conditions d'animation et de participation pour la recherche d'idées.

Pour avoir une séance de brainstorming efficace, on rappelle au participant de s'engager à :

  • Participer à créer un climat chaleureux,

  • Coopérer plutôt que d’être en compétition,

  • Ne pas critiquer les idées; suspendre son jugement,

  • Laisser libre cours à l’imagination, la spontanéité, la surprise et à l’inattendu,

  • Tabler sur la quantité et produire un maximum d’idées,

  • Encourager les idées folles,

  • S’inspirer et construire sur les idées des autres.

Lorsqu'on créée son activité, mettre en place ce type d'exercice peut nous amener à conforter certains de nos choix ou au contraire les revoir avec des pistes nouvelles à explorer.


Si vous avez assez de recul, animez vous-même le brainstorming, autrement faites le animer par une personne extérieure qui connait le sujet et qui facilitera le processus.

Bon lundi et belle semaine à toutes et à tous.


Karine MONTOURCY

Coach de manager, de dirigeant et d’équipe.

www.paradigm-coaching.fr

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