Les balises du futur

Bonjour Chères lectrices et lecteurs du Lundi


Quel plaisir de vous retrouver !


Sommes-nous plus libres que nos ancêtres de « construire notre futur », d’être en quelque sorte « entrepreneurs » de notre avenir ?


Tous les écrits semblent dirent que oui.


Et pourtant tous les individus n’entretiennent pas le même rapport au futur.


La posture d’anticipation constitue l’une des façons d’envisager son propre avenir.


Elle conduit le manager, entre intuition et planification rationnelle, à s’interroger sur les facteurs les plus à même de peser dans les scénarios possibles de son devenir ou de celui de son entreprise.


Pour s’aider à prendre les bonnes décisions, le dirigeant dispose de plusieurs outils, dont celui des « Balises du Futur », un modèle simple et dynamique qui lui permet non seulement de se poser les bonnes questions, mais aussi de recueillir les données concernant le devenir de son organisation, ainsi que le sien propre.


À ce titre, l’analyse par les Balises constitue aussi un outil de réduction de l’anxiété face au futur, ainsi que d’enrichissement des modèles mentaux du futur à l’œuvre chez un individu ou dans une collectivité.


Le manager peut ensuite, à travers la construction de ses propres scénarios de décision, se doter d’un outil permanent de réflexion et d’aide à l’action qui l’accompagnera dans sa vie de manager, tant pour ses collaborateurs que pour lui-même.


Bon lundi et belle semaine à toutes et à tous.


Karine MONTOURCY

Coach de manager, de dirigeant et d’équipe.

www.paradigm-coaching.fr

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square