© 2016 Karine MONTOURCY Tous droits réservés

The Black Box

October 22, 2018

Bonjour Chères lectrices et Chers lecteurs du lundi

 

J’espère que vous allez bien.

 

Cette semaine, j’avais envie de réfléchir ensemble sur les grands changements de notre environnement et leur impact sur les modes managériaux et la construction de l’entreprise de demain, notamment au travers de l’approche de la boite noire.

 

 

 

Une boîte noire,  est la représentation d'un système sans considérer son fonctionnement interne.

Ce fonctionnement interne est soit inaccessible soit omis délibérément, c'est alors un outil théorique qui permet de choisir d'étudier exclusivement les échanges extérieurs.

Tout peut être représenté sous forme d'une boîte noire : un transistor, un réseau comme internet, le fonctionnement d'une entreprise ou les relations humaines au sein d'un groupe.

 

Face aux changements profonds que connaît notre environnement, un système de plus en plus complexe, incertain, et mondialisé, la vision de l’organisation hiérarchisée  s’est confrontée à de grandes difficultés.

 

Ils ont mis à mal certains fondements de l’organisation et notamment ont révélé les limites du modèle commande / contrôle.

 

La notion de responsabilité, d'autonomie des collaborateurs est aujourd’hui fondamentale.

 

Donc, opérer en mode boîte noire est absolument nécessaire, même si elle ne correspond pas aux tendances actuelles de beaucoup de managers qui ont tendance à surcontrôler, à rechercher une forme de réassurance systématique, donc une forme d'hypercontrôle au quotidien des actions qui sont engagées.

 

C'est-à-dire je cadre et quasi instantanément, je ne m'empêche pas d'aller voir tout de suite la manière avec laquelle l'action est opérée sur le terrain.

 

Ce fonctionnement-là, s'il peut éventuellement correspondre à certains collectifs en mode stable, ne pourra pas fonctionner en mode changement.

 

Le lâcher-prise, le contrôle a posteriori sur les attendus est systématiquement nécessaire.

 

Bon lundi et belle semaine à toutes et à tous.

 

Karine MONTOURCY – Paradigm coaching

 

Coach de managers, de dirigeants et d’équipe

www.paradigm-coaching.fr

Tel : 06.62.79.95.43 

Please reload

Posts à l'affiche
Posts Récents

September 30, 2019

Please reload

Archives
Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square