© 2016 Karine MONTOURCY Tous droits réservés

L'Elixir de vie, un conte des frères Grimm

February 4, 2019

Bonjour Chères lectrices et lecteurs du Lundi

 

J’espère que vous allez bien.

 

En ce lundi, j’avais envie de vous raconter une histoire. Vous aimez les histoires ?

 

Il était une fois un roi qui tomba gravement malade.

 

Il  avait trois fils qui l'aimaient beaucoup et en furent très affectés.

 

Un jour un vieillard apparut qui leur demanda le sujet de leur chagrin. Ils lui apprirent que leur père était très malade et que les remèdes n'étaient d'aucune efficacité.

Le vieux leur dit alors : « Je connais un remède, c'est l'eau de vie ; votre père guérira s'il en boit, mais il n'est pas facile à trouver ».

 

L’aîné dit : « Je la trouverai bien moi ! »
 

Il se mit en route, et, après avoir longtemps chevauché, il trouva sur sa route un nain qui lui demanda où il allait si vite : « Méchant nain, cela ne te regarde pas », lui répondit-il avec mépris. Et il continua sa route.

 

Mais le petit homme fut irrité de cette réponse et il lui jeta un sort. Le prince s'engagea entre deux montagnes, dans une gorge qui se resserra tellement qu'il ne put bientôt plus avancer ni reculer. Il demeura donc dans cet état d'immobilité.

 

Le second prince se mit à son tour à la recherche de l'eau salutaire. Le jeune homme prit le même chemin, et rencontra le même nain qui l'arrêta également et lui demanda où il se rendait avec tant de hâte.


« Méchant nain, cela ne te regarde pas », lui répondit le second prince.

Le nain lui jeta également un sort et il s'engagea comme son frère dans une gorge d'où il ne put sortir.

 

C'est le lot des orgueilleux.

Voyant que ses frères ne revenaient pas, le troisième prince sollicita à son tour l'autorisation de se mettre à la recherche de l'eau de vie et son père dut le laisser partir.

Il rencontra également le nain, et quand celui-ci lui demanda où il se rendait en si grande hâte, il arrêta son cheval et lui répondit.

 

- Je suis en quête de l'eau de vie, car mon père est à l'agonie.
 

- Sais-tu où la trouver lui demanda le petit homme.
 

- Non, répondit le prince.

 

- Je vais te l'apprendre et te dire comment tu y arriveras, puisque tu t'es mieux conduit que tes frères. L'eau de vie jaillit d'une fontaine qui se trouve dans la cour d'un château enchanté.

 

Le prince remercia le nain avec effusion et il suivit sa route. Il arriva à destination et trouva tout comme le nain le lui avait prédit.

 

La leçon que nous pouvons en tirer est qu’il parfois utile d’admettre que nous avons perdu notre chemin, que nous ne savons pas où aller et de se montrer disponible à l’aide d’autrui, qui peut se présenter parfois sous les formes les plus inattendues !

 

Bon lundi et belle semaine à toutes et à tous.

 

Karine MONTOURCY - Paradigm coaching

Coach de manager, de dirigeant et d’équipe

www.paradigm-coaching.fr

Please reload

Posts à l'affiche
Posts Récents

September 30, 2019

Please reload

Archives
Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square