Apprenez de vos succès

Bonjour à toutes et à tous


J’espère que vous allez bien.


Ce mercredi, j’avais envie de partager avec vous un article intéressant que j’ai lu dans le Harvard Business Review.


Nous savons tous que tirer les leçons des échecs est une des compétences clés que les individus et les entreprises doivent acquérir.


Même si cela peut paraître surprenant, savoir tirer les leçons du succès peut s’avérer un défi encore plus essentiel.


En effet, la réussite peut engendrer l’échec en entravant l’apprentissage aussi bien au niveau des individus que des organisations.


3 raisons :


- Erreur fondamentale d’attribution : lorsque nous réussissons, nous avons tendance à en conclure que nos talents ou la stratégie en place en sont la raison et nous écartons le rôle des facteurs externes.


- Biais de confiance excessive : la réussite augmente notre confiance en soi. Croire en soi est une bonne chose, mais à l’excès cela peut nous mener à penser que nous n’avons pas besoin de changer quoi que ce soit.


- Oublier de se demander pourquoi : quand nous sommes confrontés à l’échec, il est naturel de se demander pourquoi. Mais la réussite ne déclenche pas ce type d’introspection, car elle est interprétée comme la preuve que nos stratégies fonctionnent et que nous disposons de toutes les informations dont nous avons besoin.


Lorsqu’une victoire a été remportée, l’entreprise doit étudier ce qui a permis d’y parvenir avec la même énergie qu’elle mettrait en œuvre pour comprendre les causes d’un échec.


En conclusion fêtez la réussite, mais examinez-la.


Bonne lecture et bon mercredi.


A très bientôt.


Karine MONTOURCY -Paradigm coaching

Coach de manager, de dirigeant et d’équipe

www.paradigm-coaching.fr

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square