© 2016 Karine MONTOURCY Tous droits réservés

Build, Measure and Learn…

July 1, 2019

Bonjour chers lectrices et chers lecteurs du lundi.

 

J’espère que vous allez bien et que vous profitez bien de l’été pour vous ressourcer, vous inspirer et aussi réfléchir à créer de nouvelles opportunités.

 

Cette semaine focus sur un des cinq grands principes de la méthodologie Lean Startup : la boucle Build Measure and Learn.

 

Vous connaissez ?

 

Il s’agit d’une boucle de feedback dont le but est de transformer des hypothèses en connaissances, que la startup va pouvoir utiliser dans le développement de ses produits et de ses services.

 

Build

 

Dans la phase “build”, l’objectif est de construire un produit minimum viable (MVP) dans le but de tester un certain nombre d’hypothèses aussi rapidement que possible.

 

Elle ne va pas passer trop de temps à construire le produit idéal … cela va retarder sa mise sur le marché.

 

D’autant que le risque est que quand elle aura fini son produit, les choses auront tellement changé, qu’elle sera peut-être déjà hors course !

 

Au contraire, très vite la start-up va aller au marché. Si elle se rend compte qu’elle s’est plantée sur un élément, elle va, grâce à un processus itératif,  modifier son produit (ses éléments, sa cible, …)

 

Measure

 

Dans cette deuxième phase, la startup doit déterminer si des progrès réels ont été réalisés ou non afin de pouvoir prendre une décision sur la suite à donner au projet.

 

Learn

 

C’est à ce stade que la startup devra prendre une décision: faut-il continuer sur cette voie ou faut-il pivoter ?

 

Persévérer, signifie poursuivre avec les mêmes objectifs, tandis que le pivot implique de modifier une partie ou la totalité des aspects de la stratégie du produit.

 

Si tout se passe comme prévu par les hypothèses de départ, il est de coutume de persévérer, de continuer sur la même voie, en optimisant ce qui est optimisable.

 

Au contraire, si les hypothèses ne sont pas vérifiées et qu’on se rend compte qu’on est dans une impasse, il est utile de considérer un pivot afin d’explorer de nouveaux horizons.

 

Cela permet d’aller plus vite, d’accélérer le cycle d’apprentissage : j’essaie, j’apprends …

 

Bon lundi et belle semaine à toutes et à tous.

 

Karine MONTOURCY

Coach de manager, de dirigeant et d’équipe.

www.paradigm-coaching.fr

Please reload

Posts à l'affiche
Posts Récents

September 30, 2019

Please reload

Archives
Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square