top of page

Autonomie versus Indépendance

Bonjour Chères lectrices et Chers lecteurs du Lundi

J’espère que vous allez bien.

Cette semaine, j’avais envie de vous parler de la différence entre Autonomie et Indépendance.

Ces mots sont souvent utilisés comme synonymes et pourtant ils sont différents.

Dans le langage courant, autonomie et indépendance sont deux mots proches, pris parfois comme synonymes, qui évoquent la notion de liberté.

Pourtant, il existe une différence intéressante : Autonomie vient du grec auto, soi-même et nomos, loi : ce qui est autonome se régit par ses propres lois.

L'indépendance, du latin pendere, pendre, est l'état d'une personne qui ne dépend pas de quelqu'un ou de quelque chose.

L'indépendance se présente donc comme l’état d’un système qui ne dépend que de lui-même.

L'autonomie quant à elle est la faculté d'agir par soi-même en se donnant ses propres règles de conduite, sa propre loi.

Dans notre société, indépendance et autonomie sont très relatives ; nous ne vivons pas chacun sur une île déserte et la satisfaction de la plupart de nos besoins passe par l'intermédiaire d'autres personnes : nous sommes tous plus ou moins interdépendants.

Quant à notre autonomie, notre capacité de faire librement des choix, elle est limitée par toutes sortes de contraintes économiques, sociales et culturelles.

Cependant, il me semble important de souligner ceci : tant que je cherche à être indépendant, ou que je m'affirme comme tel, je cherche probablement à m'opposer à quelque chose ou à quelqu'un qui m'empêche d'être libre, à me libérer de son influence.

Mais en me posant comme autonome, j'affirme tranquillement mon être, avec sa capacité de choisir, sans forcément me situer en opposition à qui ou quoi que ce soit.

Bon lundi et belle semaine à toutes et à tous.

Karine MONTOURCY - Paradigm coaching

Coach de manager, de dirigeant et d’équipe

www.paradigm-coaching.fr

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
bottom of page