Organisation apprenante et Coaching

Bonjour Chers lecteurs du Lundi

Je suis ravie de vous retrouver pour démarrer ensemble une nouvelle semaine pour vous parler d’organisation apprenante.

C’est le philosophe chinois Confucius qui, le premier, a souligné l’importance de l’apprentissage. Il disait : « S’il n’étudie pas, le sage devient sot ; en étudiant, le sot devient sage... ».

Dans un monde où la technologie est en constante évolution, où les changements surviennent rapidement et où de nouvelles connaissances voient constamment le jour, la capacité de s’adapter au changement est devenue une aptitude de survie.

Selon Tom Peters, «Dans un environnement qui évolue à un rythme soutenu et qui est en constante évolution, la résilience au changement est souvent le facteur le plus important qui distingue ceux qui réussissent de ceux qui échouent».

Veiller à constamment se redéfinir, se repenser, se réadapter. Les individus doivent sans cesse développer de nouvelles compétences au moyen d’un processus d’apprentissage continu.

Peter Senge définit les organisations apprenantes comme «des organisations où les gens développent sans cesse leur capacité à produire les résultats qu’ils souhaitent, où des façons de penser nouvelles et expansives sont favorisées, où l’aspiration collective est libérée et où les gens apprennent continuellement à apprendre ensemble».

Une organisation apprenante est dès lors une organisation qui tente de développer ses ressources humaines à leur plein potentiel et qui fait appel à l’apprentissage pour améliorer ses résultats.

Pour qu’une organisation puisse devenir une organisation apprenante, il convient de :

  • Encourager le développement personnel par l’apprentissage continu.

  • Encourager la créativité, l’innovation et la polyvalence en entreprise.

  • Donner aux personnes le temps d'apprendre.

  • Favoriser le développement d’une culture de travail d’équipe.

  • Encourager le dialogue dans les communications et les délibérations de groupe.

  • Favoriser la diversité des points de vue

  • Développer une culture d'apprentissage au sein des équipes.

  • Appliquer une approche de la gestion des ressources humaines basée sur les compétences.

L’organisation apprenante est une organisation qui sʹauto‐examine. Elle ne cherche pas seulement à obtenir des résultats, elle tente de comprendre la façon dont elle obtient ces résultats.

Les personnes doivent s’interroger sur la façon dont elle exécute son travail. Elles doivent considérer l’apprentissage comme un moyen d’atteindre une forme de maîtrise personnelle, c’est-à-dire une façon de prendre en main leur propre destinée.

En effet, au sein d’une organisation apprenante, l’apprentissage ne se limite pas à l’acquisition de connaissances nécessaires afin d’occuper un poste précis mais un moyen de grandir sur le plan personnel et professionnel.

L’organisation toute entière doit participer au développement de la culture du changement.

Chacun doit avoir son propre rôle et ses propres responsabilités.

Il n’y a pas de de chemin simple ou de méthode miracle qui mène à une organisation apprenante. L’entreprise doit trouver son propre chemin pour y arriver.

Un bon coach peut aider les personnes, les équipes, l’organisation à réfléchir sur leur apprentissage en posant les bonnes questions, en les guidant dans leur auto perfectionnement, en les informant sur les outils d’apprentissage mais aussi en les encourageant à prendre leurs responsabilités et à leur offrir le soutien dont elles ont besoin pour se développer sur les plans personnel et professionnel.

Bon lundi et belle semaine à tous.

Karine MONTOURCY – Paradigm coaching

Coach de manager de dirigeant et d’équipe

www.paradigm-coaching.fr

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square