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Toute émotion est adaptation

Bonjour à toutes et à tous

J'espère que vous allez bien et que vous avez passé tous un bon premier weekend de déconfinement.

La semaine dernière, nous avons souligné l’importance de l’intelligence émotionnelle comme compétence clé des managers et des dirigeants pour gérer l’après confinement.

Cette semaine, j’avais envie de mettre davantage le focus sur le lien entre interprétation d’une situation, l’émotion ressentie et les comportements mis en place.

En effet, la façon dont nous évaluons une situation va avoir une conséquence directe sur le type d’émotion ressentie.

Par exemple, une promotion peut déclencher de l’inquiétude. Les personnes peuvent se demander si elles vont être à la hauteur, si elles vont s’en sortir dans ce nouvel environnement. Il s’agit pour elles de nouveaux enjeux, qui peuvent demander beaucoup plus d'investissement dans un premier temps.

Au contraire, d’autres personnes peuvent dans la même situation, ressentir de la fierté, un sentiment de valorisation de soi.

Nous voyons bien que l’évaluation de la situation va jouer un rôle pivot dans le déclenchement de l'émotion.

Chaque émotion, qu'on le veuille ou pas, va avoir des conséquences sur nous-mêmes, mais aussi sur la relation que nous avons à l'autre ou à la situation.

Face à la peur, les conséquences peuvent être que je vais être davantage en vigilance, je vais prendre des risques modérés dans ma relation à l'autre, je vais adopter des comportements plus de protection, peut-être investir la relation petit à petit.

Donc nous voyons bien ici que la peur peut avoir des conséquences positives, mais elle peut aussi avoir des conséquences négatives.

À partir d'un certain seuil, la peur peut nous amener à la sidération, elle peut nous paralyser.

Chaque émotion est adaptation. Ce sont les conséquences qui sont positives ou négatives, et c'est là où intervient l'intelligence émotionnelle.

L'intelligence émotionnelle, c'est avant tout la capacité à canaliser les émotions dans ses effets positifs, à utiliser les émotions de manière intelligente, pour accroître son bien-être mais aussi la performance individuelle et collective.

Et vous posez vous la question quelles sont les conséquences émotionnelles de cette crise sur vous, sur vos collaborateurs ?

Comment pouvez vous utiliser ces émotions légitimes pour rebondir après la crise, pour vous réinventer ?

Bon lundi et belle semaine à tous et surtout continuez de prendre soin de vous et de vos proches.

Karine MONTOURCY – Paradigm coaching

Coach de managers, de dirigeants et d’équipe

www.paradigm-coaching.fr

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