Il est où le bonheur il est où ?

Bonjour à toutes et à tous.

J'espère que vous allez bien en ce 1er lundi de juillet.

Peut-être que certains sont déjà en vacances bien méritées après cette période que nous avons tous vécus collectivement.

C’est pour cela que cette semaine, j’avais envie de vous parler de bonheur.

Je suis sûre que vous avez déjà entendu cette formule : « si vous travaillez dur, vous réussirez, et quand vous aurez réussi, alors vous serez heureux ».

Cette formule bien que très connue est pourtant erronée.

En effet, si la réussite engendrait le bonheur, quiconque atteindrait le but qu’il s’est fixé devrait alors être heureux…

Mais chaque victoire repousse toujours plus loin la réussite visée, si bien que le bonheur devient quelque chose d’inaccessible.

Jusqu’en 1543, on croyait que la Terre était le centre de l’univers et que le soleil tournait autour d’elle. Copernic affirma que c’était précisément le contraire.

De la même manière, pendant des années on a cru que le bonheur gravitait autour de la réussite.

La psychologie positive et les neurosciences ont démontré que le bonheur précédait le succès.

Le point de départ c’est l’étude fondée sur les élèves d’Harvard qui démontrait que si certains étudiants s’estimaient privilégiés d’être à Harvard, d’autres perdaient rapidement de vue cette réalité pour se focaliser sur la charge de travail, la compétition, le stress.

Cette population était la plus exposée au stress et à la dépression, mais elle était aussi celle dont les notes et les résultats en pâtissaient le plus.

Cultiver un esprit positif nous rend plus motivés, efficaces, résilients, créatifs et productifs, ce qui accroît nos performances.

Les émotions positives influent sur le fonctionnement de notre cerveau, inondent notre cerveau de dopamine et de sérotonine, des amines qui ne font pas que contribuer à notre bien-être, mais dynamisent nos facultés d’apprentissage et de créativité.

Pour aller plus loin dans l’apprentissage du bonheur, je vous conseille l’excellent ouvrage « Comment devenir un optimiste contagieux ? » de Shawn Achor.

Alors pour vous il est où le bonheur ?

Tous mes vœux de bonheur et belle semaine à tous.

Karine MONTOURCY – Paradigm coaching

Coach de managers, de dirigeants et d’équipe

www.paradigm-coaching.fr

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square

© 2021 Karine MONTOURCY Tous droits réservés