Diriger à partir du futur, par Otto Scharmer

Nous rencontrons souvent, en tant que dirigeant, manager, des situations où prendre des décisions, en réfléchissant par rapport au passé n’est pas forcément aidant, voir même limitant.


La question qu’Otto Scharmer, maître de conférences au MIT (Massachussetts Institute of Technology), s’est posée c’est : « N’y a-t-il pas une autre façon d’apprendre autre qu’en tirant des leçons du passé ? ».


Fort de son expérience auprès de managers, dirigeants et innovateurs les plus éminents de la planète, il a mis au point la Théorie U.


Apprendre du futur, voilà ce que suggère Otto Scharmer !


Il propose des pratiques innovantes d’Intelligence Collective et notamment un voyage en 5 étapes : CO-INITIER, CO-SENTIR, ÊTRE PRÉSENT, CO-CREER et CO-EVOLUER.


Ces 5 étapes visent à capter de nouveaux modes d'émergence, d’aller au-delà des changements superficiels et à rénover l'approche collaborative et la conduite de projet.


La réussite du processus tient beaucoup dans l’engagement relationnel des membres du groupe : se connecter différemment, s’écouter, se faire confiance les uns les autres.


La théorie U est une démarche d’accompagnement au changement des personnes, des organisations qui se trouvent dans une période de transition ou dans un environnement incertain et instable.


Acteurs de changement, managers ou dirigeants, vous souhaitez faire évoluer vos organisations ?


Paradigm coaching vous invite à revisiter votre vision des systèmes complexes pour faire face aux enjeux de transformation des organisations d’aujourd’hui.


Pour plus de renseignements contactez-moi au 06.62.79.95.43.

Karine MONTOURCY

Fondatrice et Dirigeante de Paradigm coaching

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square