© 2016 Karine MONTOURCY Tous droits réservés

« Être dans le vent, une ambition de feuille morte »

October 1, 2018

Bonjour Chères lectrices et Chers lecteurs du lundi

 

J’espère que vous allez bien en ce premier jour d’octobre.

 

Avec l’arrivée de l’automne et ses premières feuilles qui tombent …, je me suis laissée inspirée par la citation de Gustave Thibon « Être dans le vent, une ambition de feuille morte » !

 

La découverte récente d’une zone cérébrale, nommée insula, incitant l’être humain au conformisme éclaire d’un jour nouveau la citation de Gustave Thibon.

 

Celle-ci semble déterminer le basculement d’opinion, l’abandon de l’analyse personnelle au profit de la posture conforme aux attentes du groupe.

 

Cette insula est réputée centraliser des informations de nature émotionnelle en provenance du corps, et s’activer lorsque l’individu sent peser la menace d’être exclu de son groupe d’appartenance.

 

Le biais de conformité qui désigne la tendance que nous avons parfois à délaisser notre raisonnement intime pour rallier l’avis de la majorité, résulterait d’une pression sociale exercée par le groupe sur l’individu, créant une peur d’être marginalisé ».

 

Alors pour éviter de réveiller le mouton qui sommeille en l’homme, évitons de le perturber par des influences majoritaires !

 

Bon lundi et belle semaine à toutes et à tous.

 

Karine MONTOURCY – Paradigm coaching

Coach de managers, de dirigeants et d’équipe

www.paradigm-coaching.fr

Tel : 06.62.79.95.43

Please reload

Posts à l'affiche
Posts Récents

December 2, 2019

September 30, 2019

Please reload

Archives
Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square